Le processus d’estimation est la première étape d’une vente immobilière. Mais c’est aussi l’un des plus cruciaux. Elle permet au vendeur d’établir un prix de vente juste et totalement objectif.
Comment est évalué le bien ?
La première tâche du professionnel lors d’une évaluation immobilière est de comparer votre propriété à d’autres, qui sont situées dans le même quartier ou la même ville et qui ont des caractéristiques similaires. Ainsi, il est possible d’estimer un prix au mètre carré. De plus, il utilise son réseau professionnel pour ajuster plus précisément cette estimation initiale à la lumière de variables telles que la rue où se situe l’actif. Après avoir étudié le marché, le spécialiste de l’estimation ajuste ses conclusions en recherchant les particularités du logement. Pour ce faire, il visite la propriété. Ainsi, il tient compte de l’état général, de l’étage, de l’éventuelle copropriété, des prestations (telles qu’une terrasse avec vue dégagée ou une place de parking), etc. De plus, les aspects négatifs sont également soigneusement pris en compte (par exemple, stationnement dans la rue, travaux à prévoir, etc.). À partir de là, il peut mettre en place une majoration ou un abattement compris entre 5 et 20 % en fonction de ses constatations. Selon l’estimation, le prix changera en fonction de ce que les acheteurs potentiels s’attendent à payer. Est-ce un objet très recherché ou au contraire complètement insolite ? Une fois ces conclusions atteintes, il vous donne un document basé sur la valeur. Ce document est essentiel pour positionner vos actifs au regard des prix du marché. Il résume les points positifs et les points faibles de l’appartement ainsi que le coût moyen des biens du quartier. Telle est l’ information nécessaire que vous devrez savoir.
Faire appel à un professionnel offre des garanties
La personne en charge de l’estimation des actifs immobiliers a une connaissance approfondie du sujet. Il a accès à une mine de connaissances sur le marché immobilier actuel et connaît bien sa région. De ce fait, l’estimation ne sera pas faite au hasard et le prix sera décidé de manière impartiale. Cela donne l’assurance que vous pouvez vendre votre maison ou votre appartement plus rapidement et plus facilement. Un professionnel de l’immobilier est également impartial, a une large compréhension du marché et est compétent dans un certain domaine. Il peut découvrir des qualités qui pourraient influer sur le prix ou, au contraire, des défauts. En tant que négociateur immobilier, il connaît bien les transactions immobilières et saura vous donner les meilleurs conseils pour déterminer le prix de vente idéal. Il comprend vos besoins et peut ajuster son estimation au plus haut degré de précision afin que vous puissiez recevoir rapidement beaucoup de trafic et une vente. Dans la plupart des cas, le prix estimé ne peut être contesté. Mais s’il ne vous convient pas, vous pouvez toujours le modifier au risque d’allonger la période de vente.