Sommaire
La réussite de la vente d’un bien immobilier en un temps record et à un meilleur prix repose sur une succession d’étapes. En tant que vendeur, vous devriez connaitre ces étapes et bien les appliquer pour ne pas être pris au dépourvu. Si vous voulez entamer des démarches de vente de votre maison, voici quelques conseils à suivre pour vite vendre votre maison.
Vendez seul votre maison ou confiez-la à une agence immobilière
Pour vendre votre maison, vous avez le choix entre faire confiance à une agence immobilière ou vous occuper vous-même de toutes les démarches. Étant donné que la plupart sont souvent occupés à l’idée de trouver une autre maison, ce qui leur prend plus de temps, nous pensons que laisser une agence s’occuper de la vente de votre maison vous permettrait d’aller plus vite. Pour donc trouver un professionnel dans le domaine de l’immobilier, vous pouvez vous rendre sur https://www.actu-immobilier.net/ où se trouvent de nombreux services en rapport avec la vente d’un bien immobilier.
En passant par une agence, vous bénéficiez d’une grande expertise de la part d’un professionnel dans le domaine. Le professionnel de l’immobilier s’y connait déjà, il maitrise le marché ainsi que les démarches à suivre pour vendre votre maison. Grâce à ce dernier, le délai de vente de votre maison sera réduit.
Faites un descriptif bien précis de votre habitat
Avant de faire une annonce de vente de votre maison, il est fortement recommandé d’avoir le titre de propriété signé lors de l’achat du bien immobilier. Ce document sera exigé devant le notaire et permettra à l’acquéreur d’avoir toutes les informations sur les dimensions de chaque pièce de la maison. Le titre de propriété prend en compte le nombre de pièces, les étages, le sous-sol et autres. Cela vous permettra aussi de bien rédiger l’annonce, tout en mettant en avant les atouts de votre maison.
Fixez un prix raisonnable pour réduire le délai de vente de votre maison
Bien fixer le prix de la maison sur le marché immobilier présente deux avantages : il vous permet dans un premier temps de vendre votre maison dans les meilleures conditions et ensuite de réduit le délai de vente. Il faut noter qu’un particulier ne peut tout seul fixer le prix d’une maison à sa juste valeur. La fixation du prix dépend de la situation géographique de la maison, agencement et l’année de construction. Pour donc réussir cette étape, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’immobilier, que ça soit un agent ou un notaire. Il faudra augmenter légèrement sur l’annonce le prix décidé par le notaire ou l’expert en immobilier, en raison d’une baisse du prix par les potentiels acheteurs.
Préparez votre maison pour des visites
Si vous retenez un rendez-vous avec un client intéressé par votre maison, vous devez valoriser votre maison avant son arrivée. Au cours de la visite, insistez plus sur les atouts de la maison. Vous n’avez pas besoin de tout changer pour valoriser la maison, il suffit de faire quelques aménagements, ranger et faire le nettoyage des coins et des pièces.
Négociez puis finalisez la vente
Après visite, si le client est toujours intéressé par la maison, vous pourrez passer à l’étape des négociations. Cette étape se finalise par les procédures juridiques avant-contrat et acte authentique. À travers ces procédures, le vendeur et l’acheteur se mettent d’accord sur la nature du bien immobilier, le prix et les conditions de vente.
Articles similaires
























