Il est courant d’entendre dire que l’immobilier est le meilleur investissement qu’on peut faire. En effet ; depuis des temps immémoriaux, l’immobilier n’a cessé de prouver qu’il est et reste un moyen sûr de placer son argent. Quels sont les types d’immobiliers existant ? Et comment bien y placer son argent ?
Les types d’immobiliers
Constituer un patrimoine immobilier, c’est se protéger soi-même et ses enfants contre le besoin. On peut le gérer soi-même ou le confier en mandat exclusif à un gestionnaire ou une agence.
Le patrimoine immobilier représente une grande partie de l’ensemble des biens d’une personne au détriment du patrimoine financier ou professionnel. Le patrimoine immobilier fait partie des actifs non financiers, dans un premier temps, il est généralement constitué de la résidence principale.
L’immobilier peut être catégorisé comme suit :
- L’immobilier d’habitation, qui concerne l’achat d’une résidence principale et/ou secondaire ;
- L’immobilier de rapport utilisé dans le cadre d’un investissement locatif ;
- L’immobilier commercial, qui quant à lui concerne l’immobilier professionnel ;
- Les terrains à bâtir.
Mis à part l’immobilier d’habitation et commercial qui représentent le plus souvent des avoirs, l’immobilier de rapport et les terrains à bâtir constituent la grande partie des investissements en immobilier.
Pourquoi investir dans l’immobilier
L’immobilier représente un type d’investissement à faible risque et à gros effet de levier. Autrement, il représente l’outil idéal pour toute personne voulant débuter dans le secteur de l’investissement.
Un investissement dans l’immobilier locatif permet de bénéficier d’un véritable arsenal d’avantages fiscaux, en particulier des réductions d’impôt. L’investissement immobilier locatif est une solution de prévoyance alternative, financé par les loyers perçus qui permet de se constituer un patrimoine tout en mettant sa famille à l’abri. En tant que valeur refuge, il résiste mieux aux fluctuations économiques et à l’inflation. Le bien prend donc de la valeur au fil des années.
Cependant, avant de faire ce type d’investissements, il faut bien se renseigner auprès des spécialistes afin de prendre connaissance du potentiel de l’investissement et évaluer le retour sur investissement.