C’est à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme que la Banque Européenne d’Investissement apporte son aide aux petites et moyennes entreprises. Si la journée du 8 mars a été choisie pour cet événement, ce n’est pas seulement pour reconnaître le droit et la bravoure des femmes dans le domaine agroalimentaire. Plus d’informations sur ce sujet à travers cet article.
Un premier pas vers une autonomisation dans le processus de développement
Toute porte à croire que la BEI agit en tant qu’un donateur. Mais en réalité, il s’agit d’un emprunt qui fidélise un partenariat entre la troisième plus grande structure de microfinance et la BEI. Ainsi, avec ce prêt estimé à près de 4 millions d’euros, Vital Finance s’engage à participer activement dans le développement des petites entreprises porteuses dans les filières agricoles au Bénin. Ce premier partenariat est sans doute ce qu’il fallait pour cette structure afin de mieux convaincre d’autres partenaires financiers de l’Afrique de l’Ouest à investir dans le processus de développement.
Le vice-président de la BEI s’est d’ailleurs fait porte-voix des structures de microfinance en appelant les investisseurs à combler le vide constaté en matière de prêt entre les structures de microfinances, les banques ainsi que les promoteurs.
Des ressources pour des prêts plus élevés
Avec le premier partenariat entre la BEI et Vital Finance Bénin, les promoteurs des petites entreprises (PME) peuvent se réjouir. Désormais, la structure de microfinance dispose des ressources nécessaires pour octroyer des prêts plus élevés.
Contrairement à ce qui est généralement constaté, les entreprises auront donc le nécessaire sans pour autant faire appel à d’autres structures avant de faire aboutir leur projet.
La Banque Européenne d’Investissement souligne tout de même qu’elle serait prête à relancer ce prêt si l’usage fait du premier est persuasif. En effet, l’année dernière, l’on a noté 1,8 milliard d’euros en soutien aux petits exploitants agricoles en Afrique. Sans oublier l’aide de 500 millions d’euros destinés aux jeunes qui désirent se lancer dans d’autres secteurs comme le numérique, l’inclusion financière et la santé.