La gestion des finances et de tout ce qui l’accompagne n’est pas chose facile. Il faut avoir la compétence adéquate pour assurer à bien cette gestion. Si vous êtes passionnés par les finances, sachez que vous êtes au bon endroit. Cet article vous présente les formations à suivre pour travailler dans ce secteur.
Le brevet de technicien supérieur CGO et le diplôme universitaire de technologie
Avec le baccalauréat, vous êtes déjà éligibles pour suivre ces deux formations. Envie de suivre l’une de ces formations, cliquez maintenant sur l’adresse du site. Toute personne qui ambitionne trouver un emploi dans le secteur financier doit passer par le baccalauréat. Ce dernier vous permet d’accéder au brevet de technicien supérieur CGO. Encore appelé BTS comptabilité et gestion des organismes, il permet d’avoir les compétences nécessaires pour gérer les opérations comptables. À la fin des trois années de ladite formation, vous serez examiné. Si vous réussissez, vous deviendrez technicien supérieur comptable. Vous pourrez être employé alors par les banques, les entreprises publiques ou privées comme un comptable.
À l’instar du BTS, le diplôme universitaire de technologie encore appelé DUT est aussi une formation qui ouvre la porte au monde des finances. Avec cette formation, en gestion des entreprises et des administrations, les opportunités d’emplois sont multiples. En dehors du poste de comptable, vous pourrez travailler aux postes d’informatique de gestion et de contrôle de gestion.
Autres formations pour travailler dans le secteur financier
Il existe assez de poste et de surcroît très juteux en finance. Pour y accéder, il faut faire de longues études après le baccalauréat. Si vous souhaitez être un expert dans un domaine de la finance, vous pourrez vous inscrire dans une école de commerce après l’obtention du DUT ou du BTS. Ainsi vous aurez un profil plus poussé en finance. Vous aurez le statut d’expert comptable en tel ou tel domaine. De plus, pour maximiser votre chance de décrocher des postes alléchants, il vous faut une IAE. Il s’agit par exemple du conseiller clientèle ou de l’analyste financier. Ce sont des postes qui rapportent assez d’argent.
Toutefois, il est aussi possible d’espérer un emploi en finance avec une licence professionnelle en mathématiques. Ce dernier va vous permettre de faire un master en finance. Vous pourrez alors décrocher plusieurs opportunités de recrutement en finance.