Les défis de 2021 pour les finances publiques

Les 10 et 11 mars 2021, un panel de discussion s’est tenu pour mieux appréhender les défis auxquels feront face les finances publiques en 2021. A l’instar des secteurs qui participent activement au processus de développement d’une nation, l’économie mondiale a été prise de revers par la crise instaurée par la Covid-19. Nous vous parlons de quelques défis à travers cet article.

 

Une convergence impliquant tous les acteurs

L’année 2020 n’est pas si reluisante pour le secteur économique. Pour faire face à cette crise économique engendrée par la COVID-19, il est nécessaire de penser à une convergence.

A cet effet, les finances africaines doivent accélérer cette convergence en impliquant tous les acteurs. Voilà donc une question qui trouve tout son intérêt dans la solution que proposent les services Mobile money et Fintech. Si le rôle régalien de l’Etat qu’est d’agir d’une main invisible doit se faire valoir, ces services sont les réponses idéales pour les maux dont souffrent les finances publiques africaines. Il importe toutefois d’instaurer un dialogue afin d’ouvrir les options pour une finance vivier du développement.

 

Une digitalisation des données

Le numérique a envahi presque tous les secteurs d’activités. Aujourd’hui, il est presque impossible de faire une activité sans utilisé le digital. C’est le cas avec le secteur économique qui s’adapte, se digitalise, se transforme et se réinvente chaque année.

En effet, l’arrivée des monnaies électroniques et du blockchain ainsi que l’utilisation de l’IA sont entre autres des progrès qui instaurent la décentralisation des finances. C’est une réalité à laquelle doit faire face le continent Africain dès 2021.

 

Une intégration partie de la révolution technologique

Si la digitalisation du secteur financier est presque une réalité en Afrique, les experts du cabinet Deloitte ne sont pas tout de même optimistes en ce qui concerne l’intégration de la nouvelle technologie.

C’est la raison pour laquelle le panel Africa Financial Industry Summit a été organisé les 10 et 11 mars 2021 pour échanger sur le lancement et l'accélération de cette digitalisation qui se retrouve au cœur des activités. Les résultats issus de ces échanges sont édifiants et que les défis d’aujourd’hui comme ceux à venir sauront être analysés avec minutie.